top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjeromematthey

Les fonds propres de ma LPP sont-ils limités à 10% ? NON

9 fois sur 10 c'est la question des fonds propres qui revient en premier avec mes clients qui souhaitent acheter l'appartement ou la maison de leurs rêves, et c'est bien normal... car c'est FONDAMENTAL !


De plus, les clients me disent souvent que le problème c'est qu'ils peuvent mettre que 10% de fonds propres provenant de leur caisse de pension (LPP).


Cette affirmation n'est en fait pas correcte (et tant mieux) car elle est en fait souvent comprise dans le mauvais sens.


Ce qui est vrai, c'est qu'il faut réunir 10% de fonds propres cash (liquidités, compte épargne, placements, donation, 3ème pilier). Et pour être plus précis, il faudrait encore rajouter 5% pour les frais d'acquisition.


Par contre, ce qui peut être une bonne nouvelle, c'est qu'on peut prendre plus que 10% de sa LPP. En effet, on peut tout à fait prendre, 15, 20% ou même plus si nous avons une caisse de pension bien fournie.


Bien évidemment, au cas pas cas, il faut bien étudier si cela se justifie et si c'est intéressant ou pas de le faire mais en tous cas, ça a permis plus d'une fois à mes clients d'acheter un bien qu'ils ne pensaient pas pouvoir s'offrir.


N'hésitez pas à me contacter (via ma page de contact) pour un conseil plus approfondi.


62 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page