top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurjeromematthey

Faut-il choisir un amortissement direct ou indirect ?

Le fait de devoir amortir (diminuer) sa dette hypothécaire vous sera demandé obligatoirement par la banque du moment où votre hypothèque représente au moins 65% de la valeur de votre bien.


Cependant, pour votre résidence principale, vous avez le choix entre un amortissement direct ou indirect, qui vous sont expliqués ci-dessous:


Amortissement direct

Cet amortissement consiste à diminuer le montant de sa dette année après année. Habituellement, l'amortissement qui vous sera demandé est de l'ordre de 1% par année. Si on prend l'exemple d'une dette de CHF 1'000'000.-, votre emprunt diminuera donc de CHF 10'000.- par année. Bien entendu, vos intérêts diminueront également avec le temps.

Amortissement indirect

Avec l'amortissement indirect, vous n'amortissez pas votre dette à proprement

parler. Si nous restons sur notre exemple, les mêmes CHF 10'000.- seront à

verser sur un compte ou une police d'assurance de 3ème pilier.

De ce fait, vos intérêts ET le montant de votre dette resteront les mêmes sur toute la durée fixée. Par contre, votre compte de 3ème pilier augmentera de CHF 10'000.- par année. On peut donc considérer ceci comme une épargne.

Le gros avantage de cet amortissement réside dans le fait que ce montant d'amortissement est déductible de vos revenus (à concurrence de CHF 6'826.- par personne et par année pour 2020) et vous permet de réaliser une économie d'impôts non négligeable.


En résumé, l'avantage avec l'amortissement direct, c'est que vos intérêts, et donc votre loyer, diminue petit à petit. Cependant, les taux d'intérêts étant tellement bas de nos jours que cette diminution est relativement marginale.


Par contre, avec l'amortissement indirect, c'est l'avantage fiscal qui est extrêmement relevant. De plus, il vous permet de vous constituer une épargne et améliorer ainsi votre niveau de vie à la retraite.


En conclusion et après avoir comparé ces deux amortissements dans passablement de cas, il est pratiquement toujours plus intéressant d'opter pour l'indirect. Chaque situation étant malgré tout différente pour chacun, il est nécessaire d'en parler pour choisir la meilleure option.


N'hésitez pas à me contacter (via ma page de contact) pour un conseil plus approfondi.




36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page